En faisant l’acquisition de ce duplex à la déco très rustique dans un quartier résidentiel de Suresnes, un couple de trentenaire souhaitait juste rafraichir le lieu et trouver quelques solutions d’aménagement pratiques. Tout en respectant scrupuleusement leur budget, nous avons complètement repensé l’espace, pour optimiser au maximum les volumes et fluidifier les circulations.
L’appartement situé au dernier étage d’un immeuble de 1932 bénéficie de combles qui avaient été aménagé au dessus de la surface par la précédente propriétaire. Cet étage pouvant être utilisé pour y installer 2 chambres, un palier bureau et un petit cabinet de toilettes, la chambre du bas n’avait pas lieu d’être conservée. Par ailleurs, la salle de bain située au centre de l’appartement imposait le cloisonnement en petites pièces. L’escalier d’accès à l’étage ne présentait aucun intérêt esthétique et dérangeait particulièrement les propriétaires qui souhaitaient le remplacer. Le remplacement d’un escalier représentant un investissement certain, nous savons pris le parti de le conserver et de l’utiliser comme élément du nouvel agencement entre l’espace jour et l’espace nuit. Il disparaît donc derrière la salle de bain déplacée pour libérer la surface et un dressing conçu sur mesure qui lui fait face et s’intègre dans le volume sous marches. Depuis le salon, la perspective qu’offre l’ouverture sur l’escalier donne une toute autre dimension.
La cuisine installée en linéaire le long de la façade, permet la mise en place d’un îlot central servant également de table de repas.
RDC existant
RDC modifié
Etage modifié